Si l’on vous dit cheveux, grossesse et maternité : à quoi pensez- vous ? Croissance, chute, ciseaux ? Pour faire le point sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec Mylène Mounto, Docteur en pharmacie et titulaire de la Pharmacie Cluny en Martinique.

 

A l’approche de la fête des mères, nous avons voulu en savoir plus sur l’impact de la grossesse sur le cycle capillaire. Nous avons tous et toutes entendu de nombreuses histoires de femmes enceintes ou venant d’accoucher qui parlent de superbes chevelures ou d’un passage radical chez le coiffeur. Explications.

 

“Le cheveu au fil des ans a pris une place importante dans la vie des femmes, et depuis quelques années les femmes ont pris conscience de la spécificité de leurs cheveux.” nous a expliqué Mylène. “Elles ont aussi compris que les soins apportés à leurs cheveux sont différents selon qu’ils sont lisses, frisés, crépus, défrisés. Il est nécessaire d'avoir une réponse à chaque problématique, à travers le conseil , la qualité et la diversité des produits” poursuit-elle. C’est pour toutes ses raisons que Mylène, en sa qualité de femme d’abord et de Docteur en pharmacie s’est intéressée au sujet capillaire.

 

 

Croissance des cheveux : connaître les trois phases clé

 

Avant de savoir ce qui se passe quand on est enceinte ou que l’on vient d’accoucher, Mylène nous rappelle les bases du cycle capillaire. Phases : anagène, catagène, télogène.

 

La durée de vie d'un cheveu, lorsqu’il est phase de pousse, peut s'étendre de 1 à 6 ans selon les individus et la nature du cheveux. En moyenne, on pense que le cycle des cheveux se répète 21 fois tout au long de la vie. Certains changements ou événements comme la grossesse peuvent influencer ce cycle.

 

La phase anagène est une phase de croissance du cheveux. Elle peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. La vitesse de croissance du cheveux évolue en fonction de son emplacement sur le cuir chevelu. Par exemple, les cheveux qui se trouvent au sommet du crâne poussent généralement plus vite que ceux qui sont sur les tempes. C’est cette phase qui détermine la longueur des cheveux. La durée de cette phase varie de plusieurs mois à plusieurs années.

 

La phase catagène est celle du repos. Elle dure entre quelques semaines à plusieurs mois.

 

En pratique, durant la phase catagène, la croissance du cheveux s’interrompt. Cette phase concerne plus ou moins 3% des cheveux en même temps.

 

La phase télogène correspond à la chute du cheveux. Elle dure 2 à 4 mois. C’est au cours de cette phase que les cheveux sont renouvelés. Les cheveux morts sont remplacés par un nouveau bulbe.

 

Cheveux et grossesse : réellement plus beaux et plus épais ?

 

Maintenant que vous êtes incollables sur le cycle du cheveux, passons à ce qui se passe quand les hormones de la grossesse entrent en jeu. La légende raconte que pendant la grossesse, les cheveux sont plus beaux et plus épais. Certaines femmes disent d’ailleurs à l’oreillette de CAPINESS que c’est le moment où elles ont trouvé leurs cheveux magnifiques. Alors histoire vraie ?

 

Mylène explique qu’en réalité les hormones de la grossesse augmentent le nombre de cheveux en phase anagène en allongeant la durée de cette phase. Avec ces hormones, les œstrogènes, le volume de cheveux en phase anagène passe de 84% au cours du 1er trimestre à 90% au cours du 3ème trimestre.

 

A la fin de la grossesse et après l'accouchement, le phénomène s’inverse. Et cette fois, les femmes sont confrontées à une chute importante de cheveux. Elle correspond à la diminution du taux d'oestrogènes. Et si vous avez bien suivi, cette diminution augmente le volume de cheveux en phase télogène.

 

Autrement dit, la grossesse influence surtout la durée de la phase anagène et le pourcentage de cheveux touchés par la phase télogène. Ce qui donne ce sentiment de volume et de force suivi de perte.

 

Pour accompagner les changements du cycle capillaire, il reste important d’adopter une routine adaptée tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Pendant cette période, on préférera utiliser une gamme naturelle avec une formule douce et peu agressive. Les masques de soins sont les alliés de vos cheveux pour participer à la nutrition et l’hydratation des cheveux soumis au jeu des hormones.

 

A cela, vient s’ajouter le fait que pour assurer sa croissance, le fœtus aura besoin de minéraux, de vitamines notamment du fer qui est très important pour la croissance du cheveux d'où l'importance de supplémenter les femmes enceintes en fer et de porter une attention particulière au soin du cheveux.