Patricia BONHEUR est naturopathe depuis plus de dix ans. On peut dire d’elle que c’est une éducatrice de santé. Son domaine de prédilection : l’alimentation. Elle nous confie quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux en prenant d’abord soin de ce qu’il y a dans votre assiette. Prenez des notes et attendez-vous à mettre de côté quelques idées reçues !

 

Passez au jus de légumes verts le matin :

Cela peut surprendre certaines et certains d’entre vous mais saviez-vous que les légumes font un excellent premier repas de la journée ? Et si vous troquiez votre jus d’orange et votre smoothie aux fruits pour un jus de légumes verts ?

Pour bien comprendre ce conseil, il faut savoir que le matin, le sucre peut fatiguer davantage qu’il n’apporte d'énergie. Les légumes verts sont autant pourvus d'énergie que les fruits. En prendre le matin permet d’être en forme sans coup de barre. Et si vous êtes en forme, vos cheveux le seront aussi !

 

Adopter la cuisson à la vapeur douce !

La cuisson de vos aliments à la vapeur douce est primordiale. Elle est garante de la bonne qualité de vos plats. La cuisson à la vapeur douce est le mode de cuisson qui préserve le mieux les propriétés et les bénéfices des légumes et des fruits que vous allez préparer. Par exemple, la tomate (qui est un fruit) a des vertus anti-oxydantes reconnues et bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, ses propriétés anti-oxydantes ne se libèrent qu’à la cuisson.

 

Des fruits oui, mais l’après-midi.

L’après-midi, idéalement 5h après votre repas de midi précise Patricia, les fruits constituent un apport en vitamines et nutriments efficaces et pertinents. A ce moment de la journée, ils seront plus faciles à digérer. Vous pouvez les préparer en smoothie, avec du lait végétal pour faire un milkshake, en salade ou simplement à croquer...

       L’info en plus de Patricia : si vous aimez les fruits en dessert à midi, privilégiez des fruits cuits : une compote par exemple.

 

Les compléments alimentaires qui font du bien

L’organisme a parfois besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Patricia explique que la nature nous offre volontiers son aide pour palier à certaines carences ou pour renforcer notre système immunitaire. En cure, ces compléments alimentaires vont participer à votre bien-être général et donc à la beauté de vos cheveux. Ils sont évidemment à associer à une hygiène alimentaire et un mode de vie sain.

       Le silicium : cet oligo-élément est l’un des minéraux les plus répandu dans l’organisme

       La spiruline : c’est une source importante de protéines, de minéraux, de vitamines, et d’oligo-éléments, idéal pour lutter contre la fatigue passagère, renforcer le tonus et la vitalité

       La salade d’algues du pécheur : c’est une source importante de protéines et de fer, à mélanger aux repas

       Le pollen : frais ou surgelé, vous pouvez  le saupoudrer sur vos préparations pour stimuler vos défenses immunitaires

       La gelée royale : avec ses vertus fortifiantes, c’est un atout précieux pour l’organisme

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des compléments alimentaires dans les magasins Naturalia.

 

L’info en plus :

Attention au soleil : même s’il a de nombreux bienfaits, Patricia, en s’éloignant un peu du bonheur de notre assiette, nous rappelle de protéger nos cheveux des expositions trop fortes et prolongées au soleil : chapeau, casquette et autre couvre-chef sont alors de rigueur.

Elle nous rappelle ainsi qu’il faut prendre soin de soi de l’intérieur et à l’extérieur. 

 

En cuisine ou dans la salle de bain, le bonheur est avec vous !