Cet article s’adresse essentiellement aux capiloveuses qui ont envie de changer de tête chaque matin sans pour autant passer trop de temps dans la salle de bain. Évidemment, les adeptes du chignon quotidien ou de la crinière nouée à l’élastique façon queue de cheval, sont les bienvenues.

 

Vous connaissez le principe du “batch cooking” ? Cette méthode de préparation des repas en avance longtemps utilisée par nos aînées et qui a de nouveau le vent en poupe. Notre idée chez Capiness c’est d’appliquer cette méthode à vos cheveux ? Comment ça se passe ? C’est simple, il suffit de préparer ses cheveux le week-end en anticipant les coiffures à faire au cours de la semaine, ceci en suivant l’évolution naturelle d’une coiffure de départ.

 

Le soin

Pour cela, un soin est nécessaire le week-end pour nourrir vos cheveux au mieux, et ainsi les manipuler le moins possible au cours de la semaine. A vous de voir si vous commencez le vendredi soir, le samedi ou le dimanche. Dans tous les cas, et en fonction du besoin d’hydratation de vos cheveux, nous vous recommandons le combo parfait de notre gamme lavante et soin :

 

1.     SHAMPOING-CRÈME Nourrissant et revitalisant

2.     APRÈS SHAMPOING Nourrissant et démêlant

3.     CRÈME SOIN Démêlante et coiffante

4.     GELÉE COIFFANTE Coiffante et définissante

 

En option, et selon vos besoins d'hydratation, vous inclurez le MASQUE BAUME Nourrissant et fortifiant dans votre routine. Vous pouvez par exemple l’utiliser une fois sur deux.

 

La coiffure de départ

Une fois votre soin fait, vous devez choisir une coiffure qui va se transformer et évoluer au fur et à mesure de la semaine.

 

       Le mieux est de partir d’une base “nattes” ou “vanilles”. A ce moment de votre préparation hebdomadaire : un bon démêlage et quelques noisettes de gelée coiffante sont essentielles.

       Faites des séparations soignées car il ne s’agit pas que de votre coiffure pour dormir.

       Manipulez vos cheveux en les imprégnant sans excès de crème soin démêlante et coiffante ainsi que de gelée coiffante.

       Réalisez des vanilles ou des nattes volontairement gonflées, autrement dit, ne serrez pas les branches. Laissez les nattes ou les vanilles respirer tout en préservant un bel aspect esthétique. L’objectif est de pouvoir aller travailler sans avoir à défaire vos nattes - vanilles au réveil. En fonction de votre volume de cheveux, une quinzaine (ou plus) de vanilles ou nattes sont nécessaires.

       Attachez vos cheveux pour dormir : foulard, bonnet, à vous de choisir.

 

     Lundi : au réveil, vous avez plusieurs options. Tout est fonction de votre style et de la longueur de vos cheveux

-         le maré têt ou attaché foulard : aujourd’hui cette coiffure n’est plus réservée à la maison ou aux courses.

-         le headband ou le carré de tissu : utilisez-les pour maintenir vos nattes ou vos vanilles vers l’arrière. Vous pouvez aussi varier avec un serre-tête.

-         la couronne : réalisez une tresse de part et d’autre de votre visage avec vos nattes ou vos vanilles. C’est encore plus simple que lorsque vous avec les cheveux lâchés. Utilisez quelques épingles pour fixer l’ensemble.

 

     Mardi : vos cheveux ont eu le temps de s’imprégner de la forme de vos vanilles ou de vos nattes. Vous pouvez les défaire en prenant soin de préserver les plis des boucles ou des ondulations. Appliquez une noisette de crème soin si nécessaire.  Coiffez-vous aux doigts, ajoutez une barrette ou une pince de côté si vous souhaitez donner un mouvement à votre braid out.  Si vous n’aimez pas avoir les cheveux totalement lâchés, un headband ou un serre-tête peuvent vous aider cette fois aussi. Le soir : faites des nattes grossières pour dormir.

 

     Mercredi : prenez deux ou trois élastiques de taille moyenne selon votre volume de cheveux. Séparez vos cheveux en deux ou trois sections et attachez-les en ne faisant qu’un tour. L’objectif est de réaliser un afrowak (ou frohwak), une sorte de crête, en jouant avec l’effet du braid out de la veille. Donnez du volume à chaque section de cheveux à l’aide de vos doigts ou d’un peigne afro à dents larges. Comme précédemment, vous évaluerez le besoin d’hydratation de vos cheveux en les manipulant du bout des doigts. Le soir : faites des nattes grossières pour dormir.

 

     Jeudi : cette fois, prenez un élastique assez grand pour réaliser un puff. C’est une grosse couette sur le sommet du crâne. Vos cheveux ont certainement commencé à shrinker (rétrécir) depuis que vous aurez défait vos nattes ou vos vanilles mardi. Le puff est idéal à ce moment là. Une fois fait, humidifiez légèrement le pompon que vos cheveux forment avec un spray. Donnez une forme homogène à votre pompon. Le tour est joué !

 

     Vendredi : repartez de votre puff. Divisez le pompon en 4 sections à partir desquelles vous devez réaliser des vanilles très grossières. Elles doivent être bien gonflées. Ramenez la pointe de chaque vanille au centre de votre pompon et piquez-là avec une épingle. Vous pouvez aussi ramener la pointe de chaque vanille vers sa droite et ainsi de suite pour former une couronne.  Effet garanti !

 

Et voilà, en visualisant toutes les coiffures possibles de la semaine pendant votre soin le week-end, vous vous épargnez retard et temps de réflexion devant le miroir.

 

Evidemment, il existe de nombreuses autres façons de vous coiffer rapidement le matin en partant d’une base simple. D’ailleurs, la majorité des créatrices de contenus orientées “hairstyle” sont heureuses de présenter des tutoriels comprenant 5 coiffures ou plus pour la semaine.

 

Ici, nous avons sélectionné les coiffures les plus simples à réaliser et nous vous faisons confiance pour créer les vôtres.  L’essentiel, étant que dès qu’il s’agit de vos cheveux, le bonheur soit au rendez-vous !