Votre routine bonheur

La gamme CAPINESS est une routine bonheur facile et efficace, pour les cheveux afro et métissés. Nos produits sont conçus pour répondre aux besoins des cheveux crépus, frisés, bouclés et défrisés. Les ingrédients que nous avons sélectionnés pour nos produits vont hydrater, adoucir, réparer, fortifier, revitaliser et gainer vos cheveux.

1. Lavage : soyez à l’écoute de vos cheveux

Vos cheveux sont uniques. Ils ont chacun leur rythme de lavage. Faites votre shampooing une ou deux fois par semaine, ou tous les 15 jours : lavez-les lorsque c’est nécessaire pour parfaitement les respecter.

Lors de votre “big hair journey” ou la routine du mois, vous pouvez opter pour un “pre-poo” ou avant shampooing en posant un bain d’huile la veille ou quelques heures avant le shampoing. Cela va soigner vos cheveux en profondeur. Dans ce cas, il est possible que deux shampoing soient nécessaires.

2. Pensez hydratation

L’après-shampoing est une étape incontournable du lavage. Il s’agit d’hydrater la chevelure, de la démêler et de la préparer au coiffage. Il peut être avec ou sans rinçage, avec ou sans temps de pause. L’essentiel est qu’il soit nourrissant. Les textures crème permettent généralement de bien couvrir les fibres capillaires, et offrent donc une bonne qualité de nutrition.

Lors de votre “big hair journey” ou la routine du mois,, ou si vos cheveux ont besoin d’une hydratation complémentaire, optez pour un masque. Il va renforcer l'hydratation et donc fortifier le cheveux. Rappelons que les cheveux crépus, frisés, bouclés et défrisés sont très sujets à la sécheresse. Pensez à étudier la porosité (capacité à capter l'hydratation) de votre chevelure pour bien identifier ses besoins.

3. Manipulez-les avec douceur

Vos cheveux sont propres et hydratés. Il s’agit maintenant de maintenir ces effets. A cette étape, il est à nouveau question d’écouter vos cheveux et leur porosité.

Scellez l’hydratation : Dans un vaporisateur, mélangez ¾ d'eau et ¼ d'huile. Il existe beaucoup d’huiles végétales et chacune a ses vertus. Préférez celles aux propriétés réparatrices et nourrissantes. Vaporisez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux (humides ou secs) quotidiennement pour qu’ils restent souples.

Utilisez ensuite une crème coiffante aux propriétés démêlantes et nourrissantes. Après application de la crème coiffante, optez pour le mode de démêlage le plus adapté et ne manipulez pas vos cheveux à sec. Doigts, peigne à dents larges, brosse spécifique, sont à utiliser pour un démêlage en fonction de vos boucles ou de la nature de vos cheveux. Il s’agit d’éviter la casse et de respecter le type de vos cheveux.

Si vous vous coiffez le soir, faites quelques vanilles, nattes ou tresses en guise de coiffure protectrice. Cela permet de garder vos cheveux souples et détendus, avec de belles ondulations ou de belles boucles au moment de votre braid out ou twist out. Protégez votre coiffure avec un foulard en soie ou en satin avant de dormir.

Attention quand même à ne pas étouffer vos cheveux : en fonction de la capacité de vos cheveux à conserver l’hydratation, vous pouvez par exemple utiliser la crème coiffante :

  • tous les soirs au coiffage (nattes, tresses, vanilles) + vapo le matin
  • tous les matins + vapo
  • un matin sur deux + vapo quotidien