Soin des cheveux : An ti dousè* mère-fille

 

Chez CAPINESS, il y a des mots qui nous touchent toujours énormément lorsqu'il s’agit de cheveux : combat, corvée. D’ailleurs, l’une des raisons qui a beaucoup motivé nos recherches, notre travail, et la création de notre gamme de produits capillaires et d’accessoires, c’est l’envie de bannir ces mots de votre vocabulaire. Pourtant, ce sont des termes que nous avons encore l’occasion d’entendre quand certaines d’entre vous résument le moment coiffure mère-fille. Alors, à l’occasion de la fête des mères, nous avons décidé de comprendre cette appréhension et vous envoyer des ondes positives pour tous vos futurs instants capillaires !

 

Corvée, combat : stop aux mots qui cassent les cheveux et le moral !

 

  • Au cours de l’année écoulée, de nos rencontres, et de nos échanges avec vous, nous avons réalisé à quel point ce lien avec les cheveux - les vôtres ou ceux de vos filles -  était marquant :

“ Quand j’étais petite, j’allais me faire coiffer à reculons, une vraie corvée” (Marielle)

“J’ai horreur de me coiffer depuis que je suis petite” (Patricia)

“Ma mère n’aimait pas la texture de mes cheveux car les siens sont souples et les miens crépus” (Christelle)

“Quand le week-end arrive et que je dois coiffer ma fille de 5 ans, je pense déjà au combat” (Ingrid)

“C’est ma mère qui a toujours coiffé mes filles parce qu’elles chouinent dès que j’approche le peigne de leur tête”

 

Nous avons été sensibles à ces témoignages au final trop communs et bien trop répandus. En tendant l’oreille, et en vous écoutant de plus près, nous avons compris qu’à l’origine de bien des maux, il y a :

  • La méconnaissance des cheveux : chaque cheveu est différent. Sa façon de le démêler, de le coiffer est donc différent aussi.
  • Un métissage plein de surprises : ne vous fiez pas aux cheveux de papa et maman. Ils peuvent donner des combinaisons surprenantes. Soyez-en fières.
  • Un cuir chevelu vivant : il réagit à nos émotions et à la façon de prendre les cheveux en main. Les pleurs ne sont pas forcément des caprices.
  • L’utilisation de produits non adaptés : ce qui fonctionne sur maman ne fonctionne pas forcément sur vos mini-vous et inversement. Être à l’écoute des cheveux est important.
  • La position de départ : si l’on pense que c’est une corvée, alors ce sera une corvée. Changez de point de vue !
  • Le temps : les cheveux demandent qu’on leur accorde un peu de temps et beaucoup d’amour. Certains ont juste besoin de plus de temps que d’autres.

 

Faites de chaque moment, un moment de bonheur !

Heureusement, rien n’est figé. Quelle que soit votre relation capilo-mère-fille, le bonheur est à portée de main. D’ailleurs, certaines d’entre vous ont fait de leur moment coiffure  “An Ti Dousè mère-fille”. Leur secret : cet instant de soin est un moment complice. Fini l’expédition capillaire harassante. Place au bonheur :

“Toute la semaine, on jongle entre bureau, école, devoir et dodo. Donc le week-end lorsque je coiffe ma fille, c’est le moment où l’on se raconte notre petite vie” Claire

“J’ai 30 ans et ma mère en a 58. Nous nous coiffons mutuellement depuis des années” Aurore

“J’aide ma fille à chercher les produits qui lui conviennent, et nous testons des coiffures vues sur Internet” Ines

Vous l’avez compris, le secret du Ti Dousè capillaire mère-fille, c’est de rendre ce moment ludique, privilégié, doux. En fait quand on y pense, prendre soin de ses cheveux et de ceux des autres, c’est un peu faire ou se faire un énorme câlin.

Il est évident que le quotidien nous fatigue. C’est pour cela que chez CAPINESS nous voulons que chaque soin soit un moment de bonheur : de l’avant shampoing à la coiffure. Et c’est dans ce but que chacun de nos produits et accessoires a été développé.

Nous l’avons souvent écrit : touchez vos cheveux pour mieux les comprendre. C’est encore plus vrai lorsque vous coiffez ou que vous vous faites coiffer. La façon de prendre le cheveu en main, d’appliquer les produits de soin, de lavage ou de coiffage est (ou devrait être ?) une succession de petites caresses :

  • Ayez le poignet souple et la main douce.
  • Démêlez les cheveux de la pointe vers les racines en procédant par étape
  • Humidifiez-les pour ne pas les démêler à sec
  • Utilisez les bons accessoires et les bons produits
  • Attention à ne pas trop serrer les tresses ou les élastiques
  • Installez-vous confortablement pour profiter de ce moment. Et si vous allumiez une bougie CAPINESS pour vous détendre ?
  • Une fois coiffées, petites comme grandes, protégez vos cheveux la nuit. Avec le bonnet en satin Capiness, vous préservez vos coiffures plus longtemps. Et le recoiffage sera plus facile et plus espacé.

C’est à vous ! Créez votre propre Madeleine de Proust !

  • Et si votre ti dousè mère - fille devenait votre petite Madeleine Proust ? Vous connaissez l’histoire ? Vous savez, ce délicieux souvenir, ce petit moment de bonheur qui remonte doucement en vous grâce à une petite chose anodine, une saveur, un parfum, un petit rien du quotidien…
  • Chez CAPINESS, vous le savez, nous avons tout ce qu’il faut pour créer de bons souvenirs à commencer par un parfum signature dépaysant et synonyme de bien-être.

 

*une petite douceur entre mère et fille