Pendant les vacances, on a parfois envie de tout mettre sur pause. Y compris les petites choses du quotidien que l’on associe à la routine boulot-dodo comme se coiffer tous les matins. Chez CAPINESS, nous vous comprenons parfaitement ! Pour profiter pleinement des vacances, de la plage, de la mer, de la rivière et du soleil, pensez aux coiffures protectrices. C’est le combo gagnant pour mettre vos cheveux au repos, les protéger de toutes vos activités et avoir l’esprit libre pendant plusieurs semaines. On vous donne quelques idées !

 

Une coiffure protectrice, c’est quoi déjà ?

Au risque de faire une lapalissade, une coiffure protectrice c’est une coiffure qui protège vos cheveux. L’effet protecteur vient du fait que ces coiffures vous offrent la possibilité de ne vous recoiffer qu’une fois par semaine, voire même qu’après plusieurs semaines. Le fait d’espacer ainsi le coiffage contribue à mettre vos cheveux au repos. Tout comme nous, ils ont parfois besoin de souffler et qu’on les laisse un peu tranquille, loin des peignes, des brosses, des élastiques et autres accessoires du quotidien.

Avec les coiffures protectrices, le fait que les cheveux soient “contenus” limite leur exposition directe au soleil, au sable, au sel et aux effets de la climatisation par exemple. Ils sont aussi moins en proie aux frottements lorsque vous dormez. Ceci étant dit, sur ce dernier point, coiffure protectrice ou pas, le bonnet en satin réversible CAPINESS est l’accessoire indispensable pour préserver vos cheveux des frictions avec votre oreiller ou vos draps.

Concrètement, ça ressemble à quoi une coiffure protectrice ?

 

Des coiffures protectrices, vous en faites certainement sans le savoir. Il peut s’agir de vanilles, de nattes, de tresses et de toutes les coiffures avec des extensions capillaires comme les tissages ou les “rajouts”. Porter une perruque, un attaché foulard ou un turban comme le turban à nouer CAPINESS sont aussi des façons de protéger vos cheveux.

 

En plus de leurs qualités protectrices, ces coiffures vous permettent de vous réinventer régulièrement, de changer de look et de style au gré de vos envies. Certains réseaux sociaux comme Pinterest regorgent d’idées dont vous pouvez largement vous inspirer.

 

Aux petits soins pour bien chill* !

De façon générale, vous l’avez compris, les coiffures protectrices ont de très nombreux avantages. Il est tout de même impératif d’avoir les conseils qui suivent en tête :

Ne pas trop serrer : pour votre confort d’une part et pour éviter la casse à la racine d’autre part, rappelez-vous de ne pas trop serrer vos nattes, vanilles, tresses et extensions etc. A répétition et sur le long terme, cela pourrait être la cause d’une forme d’alopécie, notamment sur les tempes. Une coiffure trop serrée peut aussi provoquer des céphalées ou être gênante pour dormir.

Soignez vos cheveux : bien que contenus dans une coiffure protectrice, vos cheveux continuent de pousser et de vivre. Ils ont donc besoin d’être nourris en amont, pendant et après votre cycle de coiffage. Un soin profond suivi de soins continus sont nécessaires.

Les 6 produits de la gamme CAPINESS vous permettent de réaliser un soin profond avant de réaliser votre coiffure protectrice. Vous pourrez aussi avoir recours à la même routine après le décoiffage :

Au quotidien, sur vos nattes, vanilles et même sur les coiffures réalisées avec des extensions, vous pouvez utiliser une noisette de crème-soin démêlante et coiffante pour prolonger l’hydratation de vos cheveux et bien les nourrir.

Si vous faites des tresses, pour garder votre cuir chevelu nourri et éviter qu’il ne se dessèche, massez-le avec quelques gouttes d’huile riche nourrissante et sublimatrice

 

Les petit + CAPINESS :

Lorsque vous vous décoiffez, selon votre nature de cheveux, vous pourrez profiter pendant quelques jours des boucles et des ondulations des braid out ou des twists out. Pour renforcer leur effet, pensez à appliquer une noisette de gelée coiffante et définissante au moment du coiffage !

 

Si cet article ne vous a pas encore convaincu de passer aux coiffures protectrices ou s’il vous manque encore un peu de longueur pour les adopter, n'oubliez pas que vos cheveux auront besoin de soins réguliers.  Ils sont nécessaires pour mieux affronter vos baignades ensoleillées, vos randonnées etc. Pour être sûres de bien les protéger, nourrir et de conserver leur brillance, le masque baume nourrissant et fortifiant et l'huile riche nourrissante et sublimatrice sont des alliés. Après une baignade ou une exposition prolongée au soleil, posez votre masque baume puis démêler doucement vos cheveux avant de rincer. Au moment du coiffage, appliquez quelques gouttes d'huile riche et nourrissante et sublimatrice avec votre crème-soin coiffante. Le tour est joué !

 

*chill : détente